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Projet CRHAHN Lycée Laplace
12 avril 2016

Projet CRHAHN

Présentation du bâtiment

 

Vue 3D

Ce projet a été commandé par la région Basse-Normandie. L'entreprise chargée du gros-oeuvre du bâtiment est l'entreprise ABSCIS-BERTIN Construction et les travaux ont débuté le 9 juillet 2015 pour la réception prévue à la rentrée 2016. Le maître d'oeuvre est Monsieur Chillou, architecte, du Cabinet Millet-Chillou.

Le bâtiment fera office d'internat pour les sportifs de haut niveau venant de basse-normandie et même de toute la France. Le projet CRHAHN signifie donc Centre de Ressources et d'Hébergement pour les Athlètes de Haut Niveau.

La surface totale du bâtiment est de 2037 m² répartie sur 3 niveaux, dont le rez-de-chaussée mais le bâtiment ne possède pas de sous-sol. Il est constitué de 44 chambres de 2 lits ainsi que 4 chambres de surveillants. Des pièces en plus ont été prévues pour faire office de pièces de vie : des tisaneries (pièces munies de four à micro-onde, éviers, etc ...), un réfectoire mais aussi des salles d'étude et une salle de musculation.

Les personnes ayant travaillé sur ce projet ont eu à coeur de concevoir un bâtiment avec une empreinte environnementale relativement faible. En effet le toit de l'internat sera recouvert de panneaux solaires mais aussi d'un système de récupération d'eau de pluie de 2500 litres. Cette eau sera utilisée dans le système sanitaire. De plus ce bâtiment respectera la norme RT 2012 +30% en terme d'écologie. C'est-à-dire que le bâtiment possèdera les caractéristiques nécessaires au respect de cette norme mais son efficacité énergétique sera accrue de 30% en plus de ce qui est inscrit dans la norme !

Le coût estimé du projet est de 4.5 million €.

 


 

Le projet d'étude du chantier

 

A la rentrée 2015 nos professeurs nous ont proposé, sur la base du volontariat, d'étudier l'internat qui allait se construire dans l'enceinte du lycée Laplace. Ce fut donc un travail extra-scolaire.

Nous sommes donc 6 étudiants à avoir participé à l'étude de ce chantier.

 

CIMG8534

Le travail s'est décomposé en 2 parties.

  • La première partie consistait en la modélisation, grâce au logiciel Revit, du bâtiment à construire. Cette tâche était effectuée par une équipe de 3 étudiants, 2 dessinateurs-projeteurs et 1 "BIM-Manager" chargé de coordonner l'ensemble des travaux produits par les dessinateurs. Le but principal de cette manœuvre était de se confronter au BIM et d'en faire une première approche. En effet bientôt il deviendra indispensable de savoir utiliser ce nouvel outil qui est encore inconnu mais très suivi par les entreprises moyennes comme les grands groupes. Ce projet nous permet de se démarquer des autres candidats pour une place dans une école puisque nous voulons en faire notre métier. Il est important de retenir que le fait d'avoir déjà côtoyé le BIM fait une excellente carte de visite pour les étudiants voulant devenir dessinateur-projeteur !

 

  • La seconde tâche consistait plutôt à un suivi du chantier tant sur le plan de la main d'oeuvre que sur le plan de l'avancement des travaux par rapport au planning. Nous devions nous rendre sur le chantier 1 à 2 fois par semaine afin de prendre un maximum d'informations utiles mais aussi prendre des photos journalières pour le suivi. Dans ce second groupe, certains d'entre nous souhaitent continuer leur scolarité dans une voie plutôt liée à la conduite de travaux. Nous devions également assister à des réunions de chantiers pour en faire des rapports et mieux comprendre l'organisation du chantier et le rôle de chacun.

BIMc

Le travail était donc composé de 2 tâches mais nous souhaitions avant tout travailler ensemble pour monter notre projet. En effet l'équipe plutôt chargé de la conduite de travaux suivait l'avancement du chantier et donnait des rapports à l'autre équipe, qui, grâce à une option de phasage sur le logiciel REVIT nous permettait de visualiser l'avancement en 3D sur la maquette numérique.

Le but final de ce projet est de présenter notre travail aux journées portes ouvertes du lycée ou dans d'autres établissements afin de présenter notre section de BTS. Cette présentation prend la forme de montages présentant nos travaux jour par jour (avancement chiffré et avancement par rapport à la maquette). Ce projet reprend en même temps la majorité des matières de suivi de chantier que l'on aura pu voir au cours de nos 2 années de BTS, il pourra donc faire office de vitrine au BTS Bâtiment mais aussi de book pour les élèves ayant participé au projet !

 


 

Composition du groupe :

 

Équipe "maquette numérique" :

Charly Philippe (BIM-manager et concepteur de la maquette architecture) charly.philippe.50@gmail.com

Bastien Vallée (Dessinateur-projeteur et concepteur de la maquette structure) vallee.bastien.12@hotmail.fr

Rémy Verdier (Dessinateur-projeteur et concepteur de la maquette structure) rmverdier@gmail.com

 

Équipe "suivi de chantier" :

Félix Lehadouey (suivi de chantier, montages de présentation et conception du blog) f.lehadouey@gmail.com

Pierre Livory (suivi de chantier et montages de présentation) pierre.livory14@orange.fr

Ronan Chadouteaux (suivi de chantier et montages de présentation) r.chadouteaux@laposte.net

 

Les travaux ont été encadrés par Monsieur Stéphane Lesaigle, professeur au lycée Laplace. 

Stephane.Lesaigle@ac-caen.fr

 

 

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Commentaires
D
Did you create a bill of material quantities from the BIM?<br /> <br /> Were engineers and estimators all working from the BIM?
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